CAN 2017 : les 16 nations qualifiées
La phase éliminatoire de la CAN 2017 a connu officiellement son épilogue après le déroulement de la 6e et dernière journée ce weekend.
Cette journée a été marquée par la qualification méritoire de la Tunisie qui a battu le Liberia (4-1) ce soir 4 septembre 2016 au stade de Mustapha Ben Jannet à Monastir.
Ce sera la 13e qualification de suite de la Tunisie à la coupe d'Afrique des nations, puisque les Aigles de Carthage n’ont pas raté la moindre édition de la CAN depuis celle de 1994, disputée sur nos terres.
Voici par ailleurs, les quinze nations qui ont validé leur qualification au rendez-vous gabonais, à l’issue des éliminatoires :
L’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Ghana, la Guinée Bissau, le Mali, le Maroc, l’Ouganda, la RD Congo, le Sénégal, le Togo, la Tunisie et le Zimbabwe.
A noter que 13 sur les 15 nations précitées ont occupé la première place de leurs groupes respectifs alors que l’Ouganda, 2e du groupe D derrière le Burkina Faso et le Togo, 2e du groupe A derrière la Tunisie se sont qualifiées au titre de meilleurs deuxièmes.
Le Sénégal est également la seule édition ayant gagné tous ses matches pendant les éliminatoires.
Par ailleurs, la Guinée Bissau a assuré sa qualification à la CAN pour la première fois de son histoire après avoir terminé la phase éliminatoire en tête du groupe E.
Notons également l’absence des vainqueurs des éditions 2012 et 2013 de la CAN à savoir, la Zambie et le Nigeria.